L’IT au palmarès des 25 métiers les plus porteurs, selon Linkedin

Les mtiers du numrique font partie des 25 professions qui ont connu la plus forte progression au cours de ces cinq dernires annes en France, relve le rseau social professionnel Linkedin. Consultants tlcoms, ingnieurs en fiabilit de site, professionnels de l’exprience utilisateur et du machine learning figurent parmi les plus demands.

En dévoilant un classement des 25 postes pour lesquels la demande a le plus progressé ces cinq dernières années, Linkedin confirme la bonne santé de l’emploi dans les professions du numérique. Pour réaliser ce classement, les équipes du LinkedIn Economic Graph ont comptabilisé le nombre de membres ayant ajouté – toutefois sans vérification – un nouvel employeur à leur profil entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2021 afin de calculer un taux de croissance pour chaque intitulé de poste. Les résultats montrent qu’avec les fonctions commerciales, celles liées aux technologies font partie des 25 professions les plus prisées sur la période concernée. Ces résultats confirment l’intérêt des recruteurs pour les profils IT, puisque ces derniers représentent à eux seuls près de 20% des postes pour lesquels la demande a le plus progressé sur la plateforme en France ces dernières années.  Dans cette grille, le site a également détaillé les compétences clés des salariés en poste, leur nombre d’années d’expérience, ou encore leur niveau d’étude. 

Dans l’informatique, l’ingénieur en fiabilité de site, apparaît au 5E rang des compétences les plus recherchées derrière le responsable des opérations commerciales, le business développeur, l’assistant facturation, puis le conseiller clientèle.  Sa mission ?  Garantir la stabilité et la bonne performance d’une solution IT (application, site…), sur la partie matérielle et logicielle. La répartition selon le genre est de 97% d’hommes et seulement 3% femmes. Le niveau de diplôme élevé concentre 66% de masters ou plus avec 8 d’années d’expérience en tant que consultant DevOps, ou ingénieur logiciel/ système. Parmi les postes les plus demandés, on trouve également le consultant en télécommunications avec une 7eme place. Son rôle consiste à accompagner des entreprises privées ou des collectivités dans la mise en place et la sécurisation de leur infrastructure télécom. Recherchée principalement par les administrations, les cabinets de conseil et les entreprises des télécommunications, cette fonction respecte la parité avec 51% hommes, et 49% femmes. Les prérequis sont à 50% des bac+2 et des licences, avec en moyenne quatre années d’expertise à son actif.  

Des professions à haut niveau de diplôme

Dans ce classement des métiers en croissance, le chercheur en expérience utilisateur apparaît quant à lui en 12eme position. Dans le cadre d’un projet web ou mobile, ce poste nécessite de mener un travail d’enquête pour être au plus près des besoins des utilisateurs en termes d’ergonomie, d’interface ou encore de services proposés. Cette spécialité concentre à l’inverse davantage de femmes (65%) que d’hommes (35%). Elle requiert en parallèle un haut niveau de diplôme (92% master ou plus) et 6 années d’expérience.  A la 13e place des professions en croissance selon Linkedin, figure l’ingénieur en machine learning. Chargé de développer des algorithmes et programmes pour en extraire des données et les intégrer à des logiciels d’IA, ce poste est fortement représenté par un public masculin (83% hommes, 17% femmes) de niveau master ou plus a 95%.

Enfin, le consultant data ferme la marche, positionné en tant que 25eme spécialité en forte demande. Cette fonction portant sur la collecte et m’analyse les données d’une entreprise ou d’une institution d’un point de vue marketing, organisationnel ou encore financier concentre un tiers de femmes. Elle nécessite une formation de niveau Bac+5 ou supérieur à 91% et 5 ans d’activité dans ce domaine. Dans ce classement, Linkedin note que la plupart des postes sont proposés à distance, signe que le télétravail se démocratise. A noter que seul un tiers des spécialités les plus prisées du marché sont accessibles avec un niveau bac +2 ou licence, les deux autres tiers visant des niveaux masters ou plus.  

Leave a Comment

Your email address will not be published.